Crématoriums au Loir-et-Cher

La perception à propos de la crémation ne cesse d'évoluer favorablement, ce qui entraîne, au cours des années, une forte recrudescence. Cette augmentation a rendu nécessaire la construction d'établissements spécialisés en cette pratique. Ainsi, le département du Loir-et-Cher compte aujourd'hui deux crematoriums dirigés par la société ADN Funéraire.

Les agences à proximité

Le département du Loir-et-Cher compte deux crématoriums

Ces crématoriums, situés respectivement à Blois et Thiellay, offrent des prestations et une qualité de services identique.

Des lieux adaptés à la situation

Ces crématoriums sont construits sur un espace verdoyant, agrémenté d’arbres et de buissons. Ce positionnement dans un cadre naturel est propice au recueillement. De même les bâtiments eux-mêmes, d’une architecture contemporaine, sobres, confèrent une certaine sérénité malgré la peine ressentie par le décès du proche.

À l’intérieur, outre la chambre mortuaire, une salle de recueillement, d’une capacité de 120 personnes à Blois mais plus restreint à Theillay, est mise à la disposition de la famille et des amis venus rendre un dernier hommage à la personne décédée. De même, un salon de retrouvailles est aménagé afin d’évoquer ensemble la mémoire du défunt et l’honorer. 

Une équipe attentive à vos attentes

L’ensemble des employés ont à cœur de vous soutenir dans cette épreuve douloureuse. Ainsi, les équipes des pompes funèbres d’ADN mettent tout en œuvre pour vous aider dans les tâches administratives et autres.

La cérémonie peut différer selon vos souhaits : organiser une cérémonie civile ou religieuse. Vous pouvez de même opter pour des obsèques se déroulant dans la stricte intimité ou plutôt ouvertes à toutes les personnes voulant témoigner leur sympathie aux proches ou leur attachement au défunt. En outre, la possibilité vous est également offerte dans ces crématoriums de diffuser de la musique chère au défunt ou des vidéos retraçant par exemple les moments importants de son existence. De même, des discours lui rendant hommage peuvent être prononcés. De plus, vous pouvez vous rapprocher de vos conseillers en ce qui concerne la livraison de fleurs.

Suivant vos choix, l’accompagnement des employés du crématorium se trouvera notablement modifié.

Le devenir des cendres

La famille doit également se prononcer sur la manière dont les cendres seront conservées ou dispersées après la crémation. L’urne peur être déposée dans un caveau ou dans le columbarium, elles peuvent également être ensevelies dans une concession cinéraire. Au contraire les cendres peuvent être dispersées dans le jardin du souvenir par un assistant funéraire, ou en pleine nature.

Des localisations distinctes

Ces deux crématoriums se trouvent dans le Loir-et-Cher (41), de deux côtés opposés du département, à environ une heure l’un de l’autre.

Le crématorium de Blois dessert une grande agglomération et de nombreuses villes avoisinantes : Cheverny, Chambord, Beaugency… Il est situé au 85 rue de la Picardière 41000. Afin d’y accéder plusieurs possibilités vous sont offertes. Si vous venez par l’autoroute A10 en provenance de Tours ou d’Orléans, prenez la sortie 17 puis suivez les indications qui mènent au centre-ville, le crématorium vous sera indiqué. De la même façon, si vous venez de Romorantin-Lanthenay rapprochez-vous du centre-ville. Depuis Blois, vous pouvez vous rendre au crématorium en bus.