ADN Funéraire : rapatriement de corps et assurance obsèques

Perdre une personne de sa famille est dans tous les cas très difficiles. Mais si un de vos proches décède à l'étranger, cela peut en plus rajouter au deuil des difficultés supplémentaires : frais de rapatriement du corps, organisation des funérailles, etc. Il y a en effet tout un tas de choses à prévoir et notamment des services payants. Cela peut vite devenir très cher. On parle de sommes comprises entre 2000 et 4000 euros, seulement pour le rapatriement de la dépouille. C'est pourquoi il vaut mieux connaître à l'avance toutes les démarches à effectuer pour être prêt si un jour la mort d'un proche à l'étranger devait se produire.

Décès à l’étranger : comment ça marche ?

Dans la majorité des décès à l’étranger, et notamment au Cameroun, en Algérie ou au Maroc, vous devez déclarer à l’état civil local le décès d’un membre de votre famille. Par ailleurs, vous pouvez vous adresser aux services consulaires français pour transcrire le décès dans le registre de l’état civil français. Vous pouvez en outre bénéficier d’un soutien psychologique dans ces moments difficiles. Ce dernier n’est pas à négliger étant donné qu’à la mort du proche s’ajoute le stress parfois intense du rapatriement du corps et de l’organisation des funérailles.

Soutien psychologique lors d'un décès

Rapatriement du corps du lieu du décès vers la France : une procédure très lourde

La première chose à faire, c’est de prévenir les autorités locales du décès survenu sur leur sol. Elles expliqueront ainsi les causes de la mort dans le but de délivrer un certificat pour le rapatriement.

Dans le cas où la famille du défunt serait sur le territoire français, il faut alors se tourner vers le centre de crise du Ministère des Affaires étrangères pour connaître les démarches à entreprendre. Vous pouvez également vous procurer auprès du Consulat français ou de l’ambassade un accord de transport de corps.

Quelles sont les garanties existantes pour le rapatriement du corps ?

Selon les contrats choisis il y a des différences évidemment. Mais de manière générale, on peut dire que les garanties sont : une assistance administrative et juridique, une assistance psychologique prise en charge par des professionnels de santé, une assistance voyage (qui couvre l’organisation des déplacements nécessaires pour assister à l’inhumation, le transport du corps du défunt depuis le lieu de décès vers l’aéroport par exemple) ainsi qu’une assistance au domicile notamment pour les personnes âgées, pour les enfants ou les personnes malades.

Conseiller funéraire présentant les différentes solutions d'assurance
Cercueil rapatrié avec composition florale

Que couvre une assurance rapatriement de corps ?

Une assurance rapatriement du corps propose des garanties différentes selon le contrat choisi. Ceci étant dit, on peut parler des garanties les plus courantes que sont l’aide administrative et juridique, le financement du transport du corps par avion ou par voiture, une aide psychologique, les frais de cercueils ou d’urnes, l’organisation des obsèques…

Rapatriement du corps : qu’apporte l’assurance obsèques ?

Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques : les contrats en capital et les contrats en prestation. Les contrats en capital permettent d’attribuer à la famille une certaine somme d’argent pour permettre l’organisation des obsèques. Les contrats en prestation permettent quant à elles de fournir en plus des prestations adaptées aux familles pour préparer dans les meilleurs conditions les funérailles. Le contrat en prestation permet donc de financer le rapatriement du corps, soulage des formalités administratives, et apportent un accompagnement psychologique. 

Perdre un être cher est déjà suffisamment difficile. C’est pourquoi ADN Funéraire s’occupe de toutes les procédures inhérentes au rapatriement du corps à travers son assurance obsèque. Cela permettra de vous décharger d’une partie de la charge de travail. De ce fait, vous pourrez davantage vous concentrer sur le recueillement plutôt que de vous épuiser dans les démarches administratives.