ADN Funéraire : pourquoi souscrire à un contrat d’assurance obsèques ?

Parmi toutes les assurances présentes sur le marché, certaines sont-elles plus utiles que d'autres ? Il n'y a pas de réponse précise à cette question car cela dépend des besoins de chacun. Beaucoup d'assurances protègent des aléas de la vie tels que l'invalidité, le handicap… Certaines prévoient également les suites du décès. C'est le cas de l'assurance obsèques. En effet, si votre décès survient, vos proches n'ont pas toujours les moyens financiers de faire face à vos frais de funérailles.

Le contrat d’assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

Le contrat d’assurance obsèques est une assurance-vie qui permet aux bénéficiaires dudit contrat, de toucher un capital en euros le jour du décès de l’assuré. Ce capital est versé par la compagnie d’assurance et permet aux bénéficiaires de financer les obsèques de l’assuré.

En effet, lorsque le souscripteur fait établir un contrat d’assurance obsèques auprès d’une compagnie d’assurance, il doit nommer une ou plusieurs personnes de son choix (conjoint, enfants, ascendants, amis…), qui deviennent les bénéficiaires du contrat. Ce sont donc ces bénéficiaires qui toucheront, lors du décès de l’assuré, le capital leur permettant de financer les obsèques de l’assuré.

Famille souscrivant un contrat d'assurance obsèques
Accord entre un conseiller et un client sur la souscription d'un contrat d'assurance obsèques

Comme souscrire un contrat d’assurance obsèques ?

La première étape avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques consiste à évaluer les besoins en assurance. Le mieux est donc de faire établir un devis auprès d’une société de pompes funèbres. Il faut ensuite demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. En fonction de l’âge du futur souscripteur, l’assureur ne proposera pas les mêmes types de contrats et de prestations. En règle générale, 80 ans est l’âge maximal pour souscrire une prévoyance obsèques. Au-delà de cet âge, les assureurs sont réticents.

Le souscripteur dispose de plusieurs possibilités lors de la souscription de sa prévoyance obsèques. Il peut verser une prime de souscription en une seule fois s’il en a les capacités financières. Plus le montant de la prime versée par l’assuré est élevé, plus le capital alloué aux bénéficiaires sera important. Il peut également choisir de verser une prime viagère, en payant chaque mois ou chaque trimestre des cotisations et ce, jusqu’à sa mort (idéal pour les 75 ans et plus). Enfin, l’assuré peut payer des cotisations mensuellement ou trimestriellement, mais sur une période déterminée (1 ans, 2 ans, 5 ans…).

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance obsèques ?

Les funérailles ainsi que les suites du décès représentent un coût important, c’est pourquoi, il semble important de prévoir ses frais de son vivant.

Il faut tout d’abord payer les diverses prestations auprès d’une société de pompes funèbres (toilette et soins de conservations du corps, achat d’un cercueil, location d’une chambre funéraire, frais de crémation le cas échéant…), mais également les frais auprès de la commune (acquisition d’une concession ou d’un monument funéraire dans un cimetière), mais encore, les frais de successions auprès d’un notaire.

Certains contrats d’assurance obsèques permettent la prise en charge directe de toutes les prestations liées aux funérailles auprès d’une société de pompes funèbres qui se verra verser directement le capital par la compagnie d’assurance. D’autres, prévoient que l’argent est versé directement par l’assureur aux bénéficiaires, sur présentation des factures relatives aux frais de funérailles.

Pour finir, il faut préciser, qu’il est tout à fait possible d’ignorer si, votre père, oncle, neveu, grand-père… qui vient de décéder, a, oui ou non, souscrit un contrat d’assurance obsèques. En cas de doute, vous pouvez saisir l’AGIRA (association pour la gestion des informations sur le risque en assurance). Une demande doit leur être formulée soit par un formulaire web, soit par un courrier simple. La demande doit comporter une copie de l’acte de décès ainsi qu’un document justifiant que c’est vous qui prenez ou avez pris en charge financièrement les obsèques du défunt. L’AGIRA se charge ensuite d’effectuer une demande auprès de toutes les compagnies d’assurance. Il faut compter un délai de réponse d’environ un mois.