ADN Funéraire : nos solutions assurances obsèques – prévoyance

Outre la peine extrême ressentie par les proches, les décès occasionnent souvent de véritables difficultés financières, c'est pourquoi les assurances et les banques proposent à leurs clients de souscrire un contrat d'assurance obsèques. Il importe de distinguer celui-ci du capital décès. Ce dernier assure aux proches un capital ou une rente afin d'assumer les pertes financières consécutives au décès du membre de leur famille. En revanche, l'objectif de l'assurance obsèques réside uniquement dans le financement des obsèques d'une personne, anticipé par elle. Ce type d'assurance comporte des clauses bien spécifiques.

Les modalités diffèrent nettement d’un contrat d’obsèques
à un autre

Le montant du capital de l’assurance souscrite varie considérablement

En effet, la somme choisie, lors de la souscription du contrat, dépend des prestations retenues pour l’enterrement. Néanmoins, elle oscille entre 1 000 et 20 000 euros à l’heure actuelle. Ainsi, l’estimation du capital qui sera nécessaire diffère selon que le signataire du contrat opte pour une inhumation ou une incinération dans la mesure où cette dernière se révèle un peu plus élevée financièrement. Bien entendu, seront également pris en compte le lieu de l’enterrement, la qualité du cercueil, le déroulement de la cérémonie… Afin de bien évaluer la somme nécessaire, il est possible d’effectuer une simulation en spécifiant toutes les options retenues. Grâce à ces indications, le montant et le nombre d’échéances mensuelles pourra être défini, à moins que le paiement ne soit réalisé en une seule fois.

Conseiller funéraire présentant les différentes solutions d'assurance
Famille souscrivant un contrat d'assurance obsèques

Les bénéficiaires du contrat d’assurance obsèques doivent être clairement définis

Deux possibilités sont offertes pour le choix du bénéficiaire. Tout d’abord, un membre de la famille est désigné et c’est lui qui acquittera les frais de l’enterrement tout en respectant les dernières volontés du défunt. Il peut arriver que deux bénéficiaires soient définis, ils assument donc en commun les démarches nécessaires. Parfois, en cours de contrat, pour diverses raisons, entre autres parce que lui-même est décédé ou éloigné, l’identité du bénéficiaire est modifiée.

Ensuite, l’entreprise en charge des obsèques peut être mandatée pour percevoir cette somme, régler les dépenses et se conformer aux vœux du défunt. Dans ce cas, si la somme versée excède les frais d’enterrement, le reliquat sera versé aux bénéficiaires inscrits en seconde position.

Plusieurs types de contrat d’assurance obsèques répondent aux attentes et aux besoins de chacun

Les contrats prennent en compte l’âge du souscripteur

Tout d’abord, à partir de 80 ans il n’est plus possible de contracter ce type d’assurance. Ensuite, les différentes formules se révèlent plus adaptées à telle ou telle tranche d’âge. Ainsi, le versement du capital en une seule fois est davantage préconisé pour les personnes d’un âge avancé, puisque l’échelonnement des mensualités ne leur permettrait plus d’acquérir un capital suffisant pour assumer en entier les frais de leur enterrement. Au contraire, les personnes considérées comme des « jeunes seniors » pourront bénéficier d’une offre temporaire : ils fixent la somme qu’ils jugent nécessaire, la durée de versement et par conséquent le montant des mensualités. Lorsque le montant est atteint, ils cessent de souscrire. Enfin, les personnes âgées entre 50 et 70 ans optent pour des « versements viagers » : elles versent des mensualités jusqu’à leur décès. Cette formule s’avère peu avantageuse pour les personnes qui vivent longtemps, en revanche, celles qui dont déjà d’un âge avancé s’acquitteront d’une somme plus faible. Néanmoins les versements seront plus élevés.

La résiliation de votre contrat apparaît possible mais une part du montant épargné sera prélevé par l’organisme duquel dépend le contrat.

Personnes âgées souscrivant un contrat d'assurance obsèques
Partenariat entre assureurs et pompes funèbres

L’assureur établit un partenariat avec l’entreprise de pompes funèbres

En effet, les personnes qui souhaitent définir les différentes prestations attachées à leur enterrement souscrivent, en plus de leur contrat obsèques, un contrat de prévoyance auprès d’un organisme de pompes funèbres ayant établi un partenariat avec cette assurance. Dès lors, la personne prévoit et paie chacune des prestations qu’elle choisit. Cela concerne les détails de la cérémonie et la façon d’être enterrée. Le choix des fleurs et des faire-part est également envisagé.

Dans un tel partenariat c’est l’organisme auprès duquel a été souscrit l’assurance obsèques qui règle directement les frais aux pompes funèbres.

L’assurance obsèques offre de réelles garanties

Les garanties minimums offrent quelques assurances

Quelques compagnies d’assurance exigent, avant la signature du contrat, une visite médicale afin de vérifier l’état de santé du souscripteur, mais la majeure partie d’entre elles se contentent des déclarations de l’assuré. Cette confiance se manifeste donc par l’absence de délai de carence chez certains assureurs alors que d’autres en appliquent un d’une durée équivalente à un ou deux ans.

Même si le coût de la vie augmente et que, par voie de conséquence, les obsèques se révèlent plus onéreux, la somme prévue au contrat ne subira aucune modification.

Des garanties annexes peuvent être ajoutées

En effet, un complément d’options visant à accompagner au mieux la famille est parfois proposé. Cette assistance comprend la prise en charge des démarches administratives, le rapatriement en cas de besoin, le transport des proches sur le lieu des obsèques… Le gardiennage des animaux est même prévu !