ADN Funéraire : comment choisir son contrat d’assurance obsèques ?

Ce n'est pas toujours facile de penser au pire, pourtant, il est important que vous preniez le temps de souscrire une assurance obsèques. Mais comment faire un choix dans la jungle des assureurs, des prestations et des options proposées. Il n'existe pas de contrat d'assurance obsèques meilleur que d'autres. Il faut simplement trouver celui qui est adapté à vos besoins propres.

Une assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance-vie qui garantit au(x) bénéficiaire(s), le versement par la compagnie d’assurance d’un capital en euros, le jour du décès de l’assuré. Dans le contrat, le souscripteur désigne une ou plusieurs personnes de son choix (conjoint, enfants, ascendants, amis…), qui deviennent les bénéficiaires du contrat. Lesdits bénéficiaires se verront verser un capital en euros, après le décès de l’assuré, cet argent devant servir à financer les funérailles de l’assuré.

En effet, des obsèques représentent un certain coût, notamment pour les prestations proposées par les sociétés de pompes funèbres, mais pas seulement : toilette et soins de conservations du corps, achat du cercueil, acquisition d’une concession, location d’une chambre funéraire, frais de crémation le cas échéant, frais de notaires pour le règlement de la succession… Il est important d’être préparé à faire face à ces coûts que les proches ne peuvent pas toujours assumer financièrement : l’assurance obsèques vous le permet.

On trouve deux grandes catégories d’assurances obsèques.

Certains contrats servent seulement à financer les obsèques. Dans ce cas, l’argent de l’assurance est versé directement aux bénéficiaires pour payer les divers prestataires.

La deuxième catégorie d’assurance obsèques sert à financer et à organiser les obsèques. L’argent est ici versé par les assureurs à la société de pompes funèbres qui se charge de toute l’organisation des funérailles, en concertation avec les proches.