ADN Funéraire : Spécialiste monument cinéraire

Sépultures servant aux défunts qui choisissent la crémation, les monuments cinéraires permettent de conserver une ou plusieurs urnes. De plus, le monument cinéraire permet d’identifier la personne décédée et offre un espace de recueillement pour les proches. Selon le type d’utilisation, il peut exister différents types de monuments cinéraires. Ils sont généralement conçus en granit ou en marbre, même si certains monuments cinéraires sont encore fabriqués en pierre. La gamme de prix pour ce genre de monument peut varier selon différents facteurs ou selon vos choix de personnalisation.

Qu’est-ce qu’un monument cinéraire ?

Les monuments cinéraires sont une solution qui permet à la famille de conserver ou disperser les cendres d’un défunt après une crémation. Ils sont généralement moins imposants que les monuments funéraires et peuvent être une bonne alternative au placement de l’urne dans un columbarium.

Outre le fait qu’il offre un lieu de recueillement pour les proches, le monument cinéraire permet ainsi de rendre hommage au défunt et d’accueillir les fleurs.

Le monument cinéraire se décompose en deux parties :

  • La pierre tombale qui permet de poser des fleurs ou tout autre objet de recueillement
  • La stèle funéraire qui permet de graver des informations sur le monument cinéraire et éventuellement accrocher des objets de recueil comme une plaque funéraire.
Monument cinéraire en marbre
Monument cinéraire rectangulaire

Quelle différence entre monument funéraire et monument cinéraire ?

La principale différence entre un monument funéraire et cinéraire demeure surtout dans le fait que le premier sert à accueillir les cercueils tandis que le deuxième à accueillir les urnes. Les tombes cinéraires ont ainsi une plus petite taille. Il est possible de les trouver dans les cimetières ou encore les sites cinéraires.

De plus, ces deux structures peuvent aussi se différencier en matière de décoration et de prix (étant donné que le monument cinéraire est bien plus petit). Les monuments funéraires et cinéraires sont cependant généralement fabriqués à partir des mêmes matériaux (granit ou marbre).

Quels sont les différents types de monuments cinéraires ?

On distingue 3 types de monuments cinéraires :

  • Case-urne : qui mesure environ 50 cm x 50 cm et utilisé lorsque l’urne est placée sur le monument.
  • Cavurne : destiné aux urnes qui sont inhumées dans le sol.
  • Columbarium : monument collectif qui peut accueillir plusieurs urnes.

La case-urne et le cavurne sont destinés aux familles qui souhaitent plus d’intimité lors de recueillement.

Comment acquérir un emplacement pour un monument cinéraire ?

L’acquisition d’un cavurne et d’un columbarium se fait généralement grâce à des contrats spécifiques. Ces derniers s’effectuent dans la commune où se situe le cimetière ou le site cinéraire. L’acquisition peut ainsi durer entre 15 à 30 ans voire même à perpétuité, en fonction de la commune. De plus, elle peut être renouvelable.

En outre, l’emplacement d’un monument cinéraire peut se trouver dans un cimetière, un site cinéraire (espace réservé aux urnes et à la dispersion des cendres) ou même sur une concession déjà existante.