ADN Funéraire : Plaques et ornements funéraires

Ce qu’il faut savoir sur les Plaques et ornements

La perte d’un proche est un moment douloureux auquel on doit faire face. Les plaques et ornements funéraires permettent de représenter le défunt en son absence. Il existe de nombreux choix d’arts funéraires qui servent à embellir l’endroit où se repose le défunt et permet par la même occasion de rendre un dernier hommage à un proche décédé. On distingue de nombreux ornements  notamment : vase funéraire, médaillon, porcelaine, stèle, croix, ange, colombes, christ, cœur, et d’autres dispositifs pouvant accompagner la plaque funéraire personnalisée. Concernant cette dernière, elle peut être présentée sous plusieurs formes, dimensions et avec différentes matières possibles (bronze, granit, marbre). En effet, la plaque mortuaire a aussi comme usage de faire souvenir de ce cher défunt, de lui adresser un message et de le commémorer. Certes, de nombreuses variétés que ce soit de plaque ou d’ornements sont disponibles et les prix varient selon plusieurs gammes, allant des plus standards, du design et les produits premium.   

ADN Funéraire vous propose un large choix de plaque et d’ornement funéraire pour conserver un souvenir de vos proches.

Quelle est la différence entre une plaque et un ornement ?

En général, une plaque et un ornement funéraire tiennent les mêmes utilités. Il s’agit d’un objet qu’on peut concevoir en honneur de l’être cher disparu.

Ce qui différencie une plaque d’un ornement est le fait qu’une plaque comporte le plus souvent des informations concernant le défunt. La plaque permet aussi de bien embellir la pierre tombale tout en assumant son rôle de support de textes ou images ou photos. Sont généralement gravés sur une plaque, le nom et prénom du défunt, ses dates de naissance et de décès, avec un texte choisi adressé à celui-ci.

Cependant, un ornement sert surtout à la décoration du monument à travers des objets de commémoration comme un cœur, une colombe ou un ange. Les ornements funéraires permettent ainsi de venir compléter les fleurs que l’on dépose sur la tombe.

Plaque funéraire gravée
Plaque gravée avec des ornements

Comment choisir une plaque ou un ornement ?

Vu la multitude  d’articles funéraires disponibles, il faut prendre certaines précautions sur le choix à faire. Évidemment, il est possible d’associer une plaque avec d’autres ornements. Il n’existe pas de règle stricte quant à l’utilisation de plaque ou d’ornement funéraire. Mais, des critères sont à considérer.

En outre, il est à  noter que rien n’empêche d’associer une plaque avec d’autres ornements. On peut également associer une plaque funéraire avec des fleurs ou tout type d’ornements funéraire. Il faut juste favoriser l’esthétique de la combinaison qu’on veut élaborer. Il faut également tenir compte de l’étanchéité et de la résistance des produits face aux diverses intempéries.

Par ailleurs, il faut aussi songer à la disponibilité de l’entretien. En effet, une panoplie de choix existe pour répondre à tous les besoins.

Les différents types de plaques et ornements

Plusieurs types d’articles funéraires sont disponibles. Ces articles peuvent être faits en granit, marbre, bronze comme ce sont  des matières bien connues. Mais d’autres matières se font aussi appréciées actuellement à savoir la céramique, le verre acrylique, la porcelaine et même la matière plastique plexiglas.

D’ailleurs, les formes et les dimensions des plaques et ornements aussi sont très variables. Il faut souligner que les ornements ainsi que les plaques tombales peuvent être aussi rénovés ou même remplacés. Puis, on peut y procéder durant toute l’année et surtout durant les jours de fêtes dédiés spécialement aux morts comme la Toussaint.