ADN Funéraire : rédaction, impression et livraison de cartes de condoléances

Vous venez d’apprendre le décès d’un ami, un collègue de travail ou un membre de votre famille. Vous souhaitez transmettre aux personnes proches du défunt un texte témoignant de votre affection et leur signifier tout votre soutien dans ce moment de profonde douleur. La rédaction d’une carte de condoléances est un exercice délicat.
ADN Funéraire, fort de 20 ans d'expérience dans les pompes funèbres, vous accompagne.

Pourquoi rédiger une carte de condoléances ?

Transmettre ses condoléances à une famille suite à un décès, marquer le regret et son estime pour le défunt en faisant preuve de mesure. Communiquer ses condoléances est affaire de nuance, de justesse et doit apporter du réconfort. Discrètes ou appuyées, elles doivent être le reflet fidèle des liens et des sentiments qui vous unissent au défunt. Dans tous les cas, la carte de condoléances nourrit une seule et même ambition : apporter un peu de ce réconfort nécessaire au travail de deuil. En pratique et intuitivement, chacun le devine : le message pour une relation professionnelle, même de longue date ne sera pas empreint du même chagrin que pour un ami proche ou un cousin. Le délai d’envoi d’une carte suite à un décès est également important. Le choix de la formule devra correspondre à la nature et l’intensité de la relation. Pour un message de qualité, il convient également de considérer la personnalité de la personne qui endure le deuil. Selon son caractère, pudique ou réservée et le degré d’intimité avec la personne, le modèle de carte de condoléances à utiliser ne sera pas le même.

Idée de cartes de décès

Comment rédiger une carte de condoléances ?

Même dans ces circonstances douloureuses, ces messages revêtent une certaine solennité et doivent respecter certaines conventions sociales ou usages qu’il convient de ne pas méconnaitre. Entre émotion et respect d’une certaine étiquette, il peut donc être difficile de trouver les mots justes. Au-delà du seul texte, centre de votre message de condoléances, il est possible de personnaliser votre carte de condoléances. Toutes les confessions et les croyances sont respectées. Que le défunt soit chrétien, musulman, juif ou athée vous avez le choix du modèle, du papier, du format, de la typographie et de la qualité papier ainsi que la mise en page. Nos équipes cherchent avec vous l’équilibre subtil qu’impose une douleur aussi intime. Votre message est l’expression de votre empathie tant sur le fond que sans sa composition, notre expérience pour accompagne pour rédiger votre carte de condoléances avec le meilleur délai.

Si la composition de votre texte de condoléances peut être personnalisé, une règle ne souffre en revanche d’aucune exception. Il convient de respecter un certain délai pour transmettre vos condoléances. Ne tardez jamais à envoyer votre carte de condoléances. Les usages indiquent de porter vos condoléances dans un délai de deux à trois jours après l’annonce du décès. Quinze jours après semble être la dernière limite pour envoyer à une personne votre texte de réconfort…