ADN Funéraire : succession et assurance obsèques

L'assurance obsèques et succession n'est à priori pas la première chose à laquelle vous pensez lorsqu'il s'agit de souscrire à un contrat vous protégeant contre les risques de la vie. Vous assurez probablement votre logement, votre voiture, et vous vous assurez tout au plus contre les accidents classiques. Dans une société où tout va très vite et où l'on a de plus en plus de mal à se projeter, penser à son décès n'est pas chose aisée. Pourtant, sachez que vous éviterez bien des désagréments à vos proches lors des obsèques ou de la succession avec un contrat de ce type. Car vous n'imaginez probablement pas le nombre de formalités qui attend vos bénéficiaires lorsque vous ne serez plus là. Du faire-part de décès au choix de la marbrerie ou des fleurs, en passant par les actes administratifs indispensables ou au transport du corps, c'est une épreuve supplémentaire que vous avez la possibilité d'alléger sensiblement. Voici quelques pistes qui vous permettront de souscrire à un contrat d’assurance obsèques et succession efficace.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques et succession ?

L’un des premiers choix à faire lorsque l’on prépare ses obsèques ou funérailles est bien évidemment celui du bénéficiaire, c’est-à-dire de celui qui prendra en charge l’organisation des obsèques suite à votre décès. Le souscripteur à la liberté de choisir sur le contrat une personne physique ou un prestataire (une entreprise funéraire) auquel un capital sera versé pour financer les obsèques. A l’inverse, si l’un des proches du défunt ne sait pas s’il a souscrit à un contrat d’assurance, il a la possibilité de s’adresser à l’AGIRA. Cet organisme, professionnel de l’assurance, saura indiquer, sur simple demande, toutes les informations nécessaires relatif à l’assurance du défunt : bénéficiaire, capital, contrat, prestations…

Sachez que le capital versé par l’assurance obsèques et succession n’entre dans le calcul de la succession que si le montant excède 20 000 euros, ce qui est bien au-delà du montant habituel de la prestation funéraire, dont le financement est estimé à environ 4000 euros. Vous pouvez d’ailleurs obtenir très facilement un devis en ligne en quelques minutes et être rappelé par un conseiller. Bien évidemment, pour être certain que ce capital obsèques soit versé hors succession, le souscripteur doit avertir les bénéficiaires qu’il a désigné sur le contrat, pour qu’ils soient prêts à assumer ce rôle important. Après votre décès, ces derniers doivent s’adresser au plus vite à l’assureur, certificat à l’appui, afin de gérer l’organisation des obsèques. 

Que se passe-t-il dans l’hypothèse où le capital décès ne suffirait pas le financement des obsèques ? Eh bien, le montant restant est systématiquement pris sur l’actif successoral. Et si d’aventure, ce dernier demeure trop faible pour régler le solde, sachez que ce sera aux héritiers d’assurer le financement des obsèques, et cela même s’ils refusent l’héritage. En effet, aux yeux du Code Civil, il ne faut pas confondre les dépenses liées aux frais funéraires (qui peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros) et celles qui relèvent des dettes et charges de la succession du défunt supportables par les bénéficiaires.