Crématorium Laval

En matière de sépulture, comme dans de nombreux autres domaines, les conceptions et les pratiques ont évolué. C'est pourquoi, de plus en plus de personnes en France choisissent, pour elles-mêmes ou pour leurs proches, la crémation. Afin de répondre à ce choix, ADN Funéraire a récemment incité la construction d'un crématorium à Laval, en Mayenne.

Les funérailles assurées par le crématorium suivent un protocole précis

La dénomination « crématorium » désigne à la fois l’établissement dans lequel se déroule la cérémonie des obsèques et le lieu où le cercueil du défunt, qui contient son corps, est brûlé. Tous les aménagements du crématorium sont pensés dans le souci de ménager les familles en deuil et de les soutenir au mieux dans leur deuil. Ainsi, un espace de recueillement et une salle consacrée à la cérémonie sont aménagés au sein de cette structure. Vous aurez la possibilité de diffuser des photos et vidéos lors de la cérémonie grâce à l’équipement de votre crématorium de Laval. Dans le même souci d’épargner les proches, le crematorium est séparé en deux parties distinctes : celle consacrée aux obsèques, accessible à la famille et aux amis et celle réservée à la crémation elle-même.

Après l’incinération, les cendres du défunt sont déposées dans une urne et présentées à la famille. Selon la décision de la famille ou les volontés exprimées par la personne décédée, cette urne sera déposée dans un columbarium, dans un monument cinéraire ou enterré dans une tombe existante. En outre, la possibilité vous est offerte de disperser les cendres dans un endroit particulièrement cher au défunt ou dans un Jardin du Souvenir, aménagé à cet effet. Un service de marbrerie est également proposé par les pompes funèbres de Laval.

Les équipes des pompes funèbres de Laval en Mayenne proposent également diverses prestations aux proches endeuillés, comme l’aide à la rédaction et/ou à l’envoi les faire-part de décès. Mais aussi le transport du corps dans l’un de nos véhicules agréés du lieu de décès à la chambre mortuaire/ crématorium

Laval s’est récemment doté d’un crématorium

En 2021, afin de répondre aux demandes de crémation en hausse, la commune de Laval a construit un crématorium dans ses pompes funèbres desservant toutes les agglomérations environnantes, soit 108 communes. Celui-ci se trouve 39 rue d’Amsterdam, à proximité du cimetière des Faluères, dans le 53 en Mayenne. Cette réalisation permet de soulager les crématoriums d’Angers et du Mans qui se trouvaient confrontés à de fortes demandes et se trouvaient contraints d’établir des listes d’attente. 

Ce bâtiment au design contemporain a été édifié sur une parcelle de 15 000 m2, ce qui permet de réserver une place importante au parking, commodité appréciable lors des crémations. En outre, il a été construit selon le respect de l’environnement ce qui ne manque pas d’ajouter à la sérénité du lieu. Lors d’un décès les familles recherchent le calme et un cadre accueillant afin de se recueillir en paix, le crématorium de Laval, en Mayenne offre ces caractéristiques.