Quelle composition florale choisir pour un enterrement ?

La perte d’un parent, d’un ami proche ou d’un collègue est toujours un grand bouleversement. Vous êtes souvent submergé par les émotions et la meilleure façon de les exprimer est à travers les fleurs. En effet, la composition florale mortuaire reflète le lien profond que vous avez partagé avec le défunt ou contribue simplement à exprimer votre sympathie à ses proches. Ainsi, il faut sélectionner avec soin la composition mortuaire à travers laquelle vous présenterez vos condoléances aux personnes en deuil.

Les choix qui s’offrent à vous

Le choix traditionnel pour des obsèques reste le bouquet. Ce geste symbolique vous permettra d’exprimer avec des fleurs vos condoléances à la famille en deuil. C’est à vous de sélectionner les couleurs des fleurs et leur style d’arrangement. On peut le mettre sur un socle à côté du cercueil. La marge de prix varie entre 37 et 57 euros. Pour un choix plus distingué, vous pouvez sélectionner un coussin de fleurs. Rond, carré ou conique, vous avez le choix entre différentes formes. La marge des prix se situe entre 109 et 174 euros. Il est disposé sur le cercueil lors des obsèques.

Les gerbes de fleurs sont souvent présentées dans une disposition horizontale. La gerbe associe les fleurs à un feuillage distinctif. Cela vous permet de définir une composition personnelle pour un dernier hommage au défunt. Une gerbe de deuil avec un message personnalisé peut dépasser les 100 euros.

Vous pouvez également opter pour une raquette de fleurs. Disposée sur le cercueil de façon horizontale, elle exige un ornement floral spécifique. On y retrouve généralement des fleurs associées au deuil telles que le lys, la rose ou encore le chrysanthème. Pour une raquette de fleurs funéraire, il faut définir un budget à partir de 43 euros.

Tout comme pour la raquette, la couronne mortuaire peut être personnalisée avec un ruban à message. Selon le lien qui vous unit à la personne décédée, il est possible de choisir les couleurs des fleurs qui vont composer votre couronne. Elle peut être mise sur un socle ou bien couchée sur le cercueil ou même sur la tombe au cimetière. Dans un geste symbolique, la couronne florale peut être lancée à la mer pour marquer un adieu à une personne disparue. Les prix peuvent aller jusqu’à 254 euros. Cela dépend de la composition. Par exemple, la rose symbolise l’amour éternel tandis que le lierre fait référence à l’amour conjugal.